Les écoles de pilotage en Afrique
- africainn123
- 18 sept. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 déc. 2020
Le pilote en aviation est une personne qui est aux commandes d’un aéronef. On parle de pilote de ligne, de pilote de chasse, etc. Il fait partie du personnel navigant technique de l’aéronef. Aux débuts de l’aviation le pilote était souvent appelé aviateur.
Le pilote de ligne assure le transport des voyageurs pour des compagnies aériennes régulières, charter, low cost. Le pilote professionnel exerce des activités de pilotage limitées en fonction de ses qualifications (fret, missions humanitaires, épandage,...). Il prépare et programme soigneusement son vol car les impératifs de sécurité sont maximales pour le transport des voyageurs.

Formation au métier de pilote
Deux filières forment au métier de pilote dans le civil. La filière civile d’État et la filière privée. Elle est en générale accessible après un concours très sélectif. Jadis, seulement quelques pays à travers le monde ont la fierté d’affirmer posséder une école de formation au métier d’aviation digne de ce nom. Cependant au fil du temps plusieurs autres nations ont créé sur leur territoire leur propre école de formation au pilotage. Ainsi, que ce soit en Asie, en Europe, en Amérique, en Afrique et partout ailleurs dans le monde il existe des écoles sérieuses de formation pour devenir pilote d’avion.
Quelques écoles et centres de formation en aviation en Afrique
Il existe une multitude d’écoles et de centres de formation au pilotage en Afrique. Quelques-uns cependant émergent du lot. Parmi ces écoles nous pouvons citer Djibouti Air College de l’homme de vision Mr Tommy Tayoro Nyckoss. Cette école qui a été portée sur les fonts baptismaux en 2019 est une pépite dans ce domaine. Grâce à cette innovation dans le domaine de la formation des milliers de pilotes compétents seront bientôt mis sur le marché.
Nous pouvons également citer la Morocco Aviation Private Academy, le centre de formation d’Ethiopian Airlines, l’école d’aviation de l’Afrique de l’Est (EASA) et l’EAMAC (École Africaine de la Météorologie et de l’Aviation).

Le métier de pilote en plein essor en Afrique
Le 26 avril de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des pilotes (Word’s Pilots Day). À l’occasion de la dernière célébration de cette fête le magazine african shapers propose de découvrir quelques pilotes d’exception qui font la fierté du continent Africain.
Nous avons entre autres le pilote Zambien Kalenga Kamwendo qui est devenu pilote à l’âge de 20 ans, Jennifer Yahye de la Côte-D’ivoire qui a obtenu son diplôme de pilote en 2016, Daniel Adeyelika du Nigéria qui a été désignée comme la plus jeune pilote de son pays par les instances autorisées, pour ne citer que ces quelques cas parmi tant d’autres.

Tommy Tayoro Nyckoss crée une école de pilotage à Djibouti
L’école de pilotage Djibouti Air College a été portée sur les fonts baptismaux en 2019. À cette occasion Mr Tommy Tayoro Nyckoss a acquis un avion CESSNA 182 qui doit servir d’avion d’apprentissage et sera également utilisé pour renforcer les compétences de ceux qui disposent déjà de quelques formations en pilotage faisant ainsi le bonheur des aspirants à ce métier.
Il faut noter que les étrangers seront privilégiés pour cette formation, viendront ensuite le grand publique et tous ceux qui en feront la demande. Ceci servira donc de tremplin à Mr Tommy Tayoro Nyckoss dans le cadre de l’élargissement de ses activités aériennes.
Pilote un métier d’avenir
Le métier de pilote est un noble métier. C’est un métier qui fait rêver tant de jeunes. C’est ce qu’ont compris plusieurs dirigeants et leaders Africains en créant des écoles et centre de formation pour ce métier. Parmi ceux-ci figure Mr Tommy Tayoro Nyckoss qui est à l’avant-garde des innovations dans ce domaine.
Cet homme de vision a vite compris l’importance de l’enjeu en lançant en 2019 Djibouti Air College. Cette école créée a pour objectif de former les pilotes du continent et ceux venant de l’étranger. De telles initiatives allant dans le sens de la promotion de l’emploi et du rayonnement du continent sont à encourager.
Comments